Chaque année en France, plus de 10 000 personnes sont blessées, dont près de 300 avec une invalidité lourde et 800 périssent dans des incendies domestiques. Dans d’autres pays, le nombre de victimes est inférieur de moitié en raison notamment d’un taux d’équipement en détecteur de fumée très supérieur (90% en Grande Bretagne).
C’est ce qui a conduit le gouvernement à rendre obligatoire les détecteurs de fumée chez les particuliers.
Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). (Source ANIL)
Ces détecteurs doivent répondre à la norme NF EN 14604.
Pour qu’ils soient le plus efficace, ils doivent être installé dans les parties de l’habitation dites de circulation (palier, couloir) proche des chambres. Cela permets aux habitants d’être réveiller immédiatement en cas de fumée.
Les détecteurs de fumée doivent être fixé au centre du plafond, éloigné des parois.
Le minimum légal sera d’en installé un par logement mais pour une meilleur prévention, il est nécessaire d’en mettre un par étage.
Compter environ 15 à 30 euros pour un détecteur.
Coaching95 vous aide à choisir votre détecteur, vous l’installe et vous apporte ses conseils pour comprendre leur fonctionnement , les entretenir et avoir la meilleure protection contre les incendies.
Courriel: contact@Coaching95