L’homme à tout faire du Val d’Oise – Article du parisien 4 juillet 2011

«Un problème ? Je le résous pour vous !»: voici la devise de Coaching95, l’entreprise de Johan Hauchecorne. Réparer une machine à laver, installer un home cinéma ou faire une vidange : cet homme à tout faire de 28 ans vous débarrasse de tous vos petits tracas du quotidien.

Réduire les dépenses

« Depuis longtemps, je suis amené à bricoler pour mes amis ou même les conseiller dans leurs achats. L’idée

d’en faire mon métier trotte dans ma tête depuis deux ans », raconte le jeune autoentrepreneur de Taverny, qui a

lancésasociétéenfévrier. Passionné de nouvelles technologies depuis sonplus jeuneâge, JohanHauchecorne diagnostic informatiquepartage ses connaissances en lamatière avec ses clients désireux d’acheter un ordinateur ou une télévision. Et il met un point d’honneur à se distinguer des vendeurs de magasins. «Je ne prends aucune commission sur ce que mes clients achètent. Je prends le temps d’évaluer les besoins et le budget de chacun pour conseiller en toute objectivité. C’est vraiment du service personnalisé », insiste-t-il avant d’assurer que son but « c’est que les gens apprennent à se servir de leurs nouveaux appareils sans se ruiner ». Il se rémunère donc uniquement sur sa prestation en fonction du temps passé. Soucieux des problèmes environnementaux, il épluche aussi les factures

des clients afin de trouver des solutions pour réduire, en plus de leurs dépenses, leur consommation énergétique. Mais, pour l’heure, l’homme à tout faire… ne fait pas grand-chose.

« Cela se met doucement en place. Je pense que les clients viendront par le bouche à oreille, alors il faut attendre un peu», se défend l’autoentrepreneur, sans toutefois préciser le nombre de prestations déjà effectuées.

De la vidange au conseil à l’achat

Coaching95 se propose d’effectuer toutes sortes d’interventions. En voici quelques exemples. Réparation ou entretien d’une voiture. Ne prenant aucune commission sur les achats nécessaires,Johan Hauchecorne se rémunère uniquement selon le temps passé sous le capot. « Je n’ai pas de tarifs fixes, ça dépend des besoins du depannage electromenagerclient et de son véhicule », précise-t-il. Sur une manipulation rapide comme une vidange, comptez 40 € à 60 €, achat des pièces compris. Réparation informatique. Là encore, tout dépend du travail demandé, selon l’homme à tout faire :

« Contrairement aux SAV où le tarif est fixe,même pour un simple câble débranché accidentellement, j’adapte mon prix. Mon but n’est pas d’arnaquer le client ! »

Conseil achat sur appareils technologiques. Que ce soit un home cinéma complet ou un simple changement d’enceintes, le tarif se base comme toujours sur les besoins du client. Entre 10 % et 15 % de commission sont à prévoir. À noter que Johan Hauchecorne peut aussi s’occuper de l’installation à domicile.

LANCELOT DELAHAYE

contact@coaching95.fr

ou au

07.61.04.98.50.